DIY, Go Green

Déo et Dentifrice maison

J’ai testé le déodorant et le dentifrice maison. Yep. Ça me tentait depuis le temps que je traine sur des sites comme Trash is for tossers… Oui, parce que comme beaucoup d’autres (vous peut-être ?) je souhaite tendre vers moins de consommation/production de déchets. Alors j’essaie de modifier mes comportements, de trouver des alternatives pour ceci ou cela, de réfléchir à l’impact de mes achats… Tout cela petit à petit, de façon réfléchie par rapport à mon mode de vie,  histoire d’être sûre que ça puisse devenir de vraies habitudes ou des réflexes. Je ferai probablement des articles concernant toutes ces petites adaptations, dont la brosse à dents en bambou fait partie, bien sûr.

Et donc, j’ai testé le déodorant et le dentifrice maison.

Pourquoi faire soi-même ses produits cosmétiques ?

Les raisons sont multiples. Suivant les personnalités on peut évoquer en vrac le fait de :

  • savoir et choisir leur composition (et éviter ainsi des produits inutilement dangereux, incertains ou polluants,, mais aussi personnaliser les compositions selon ses envies)
  • limiter ainsi la quantité de contenant ou packaging (car ils sont faits avec quelques produits de base dont un seul compte suffisamment de matière pour servir plusieurs fois)
  • pouvoir adapter les quantités selon ses besoins
  • prendre plaisir out simplement à composer soi-même ses produits à partir de pas grand chose

Personnellement, mon intention première était la réduction de déchets. Les autres avantages n’ont fait que m’encourager joyeusement à essayer. Ok, allons-y… Mais quelles recettes choisir parmi toutes celles qui fleurissent sur internet ?

La recette du déo et du dentifrice maison

J’ai choisi celles que Lauren Singer propose sur sa chaîne Youtube, tout simplement parce qu’elles me semblaient simples à réaliser, qu’elles utilisaient des produits en commun faciles à se procurer, et que depuis le temps que je la suis sur ses différents réseaux, ça m’a semblé logique que je teste ce qu’elle présente.

La demoiselle étant anglophone, je vous traduit ici les dites-recettes pour ceux que ça intéresse. Les quantités sont indiquées en « tablespoon » (TBSP), soit « cuillère à soupe », ce qui équivaut à des mesures précises basées sur des contenants mesureurs standardisés. Si vous n’en possédez pas, pas de panique, vous pouvez convertir ces mesures en grammes sur un convertisseur en ligne, ou tout simplement choisir un autre contenant et respecter les proportions entre les différents ingrédients.

N’hésitez pas à regarder ses vidéos d’explications même si vous comprenez pas l’anglais, car elles sont très explicites.

Voici celle du déodorant et celle du dentifrice.

Le déodorant

Ingrédients

  • Poudre d’Arrow Root – 2 TBSP
  • Bicarbonate de soude – 1 TBSP
  • Huile de coco – 1 TBSP
  • Beurre de karité – 1 TBSP
  • Huile Essentielle de votre choix (Lemon grass pour elle) – 5 à 10 gouttes

Recette

  1. Au bain marie ou dans un bol au-dessus d’eau bouillante, faire chauffer tous les ingrédients SAUF l’huile essentielle, pour bien les mélanger et obtenir une crème homogène.
  2. Hors du feu, ajouter 5 à 10 gouttes de l’huile essentielle choisie. Bien mélanger
  3. Transférer dans un petit contenant refermable.
  4. Mettre au frigo le temps que cela se fige.

Pour l’utiliser, il suffit de recueillir un peu de produit au bout de son doigt et de l’appliquer en massant sur l’aisselle.

Verdict : ça marche ! Ça marche même très bien ! Et étant donné la facilité de fabrication je l’adopte avec grand plaisir !!

Le dentifrice

Ingrédients

  • Huile de coco – 3TBSP
  • Bicarbonate de soude – 1 +1/2 TBSP
  • Huile Essentielle de Menthe poivrée – 25 à 30 gouttes

Recette

  1. Mélanger tous les ingrédients.
  2. Transférer dans un récipient refermable.

Ça va, c’était pas trop dur ? Pour l’utiliser, en recueillir un peu à l’aide d’une cuillère ou une petite spatule et déposer sur la brosse à dents.

Verdict : ça marche très bien aussi ! Et j’approuve mille fois la facilité et rapidité d’exécution !

Un bémol cependant : j’ai testé cette recette par grande chaleur, et cela liquéfie en partie l’huile de coco, ce qui rend le dentifrice avec une partie liquide sur le dessus et plus solide au fond du pot… Pour éviter cela je dois donc conserver mon dentifrice au frigo pour le moment, ce que je ne trouve pas très pratique.

J’essaierai donc peut-être un dentifrice solide une prochaine fois. Avez-vous déjà testé des recettes de ce type qui vous convienne ?

 

 

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply