OyoKoh - Créer et tenir un bog 1
Blogging

Créer et tenir un blog

Ah ah ! Je vous ai proposé plusieurs articles sur les carnets de voyages, vais-je maintenant enchaîner sur le blogging… ? Pas tout à fait… Mais voilà quelques semaines, j’ai voulu repenser et approfondir ma façon de bloguer. Je me suis donc replongée dans la création même de ce blog et je vais partager avec vous ma modeste expérience dans ce domaine.

Bloguer quand on a peu de temps, une utopie ?

Ces derniers temps j’ai donc passé pas mal de mon temps libre (quelques minutes grappillées ici et là…) à potasser des sites sur le blogging. Vous pouvez constater que ma présence ici est sporadique… Je voudrais vous présenter uniquement des articles de qualité mais cela demande du temps. En effet, il faut élaborer et rédiger les articles, mais il s’agit aussi en amont de penser au propos général du blog pour rester cohérent dans ce que l’on partage, sans parler de la structure du blog lui-même qui doit être fonctionnel sans être trop lourd à charger, visible, etc…

Tout un programme !!!  Ce n’est pas évident de s’y retrouver pour ceux qui, comme moi, ne sont pas tombés dedans quand ils étaient petits… Pourtant bloguer peut vraiment être exaltant et enrichissant, même à petite dose, alors on fait comment ?

OyoKoh - Créer et tenir un bog cahiers

Pourquoi prendre le temps de consulter les sites de blogging n’est pas une perte de temps

Après un petit temps de recherche et d’introspection bloguesque (oui pourquoi pas ?) je pense savoir un peu plus où je vais et cela me motive beaucoup ! Mais ce sera le sujet d’un prochain article car avant même de parler du propos, il faut savoir manier et manipuler un tant soit peu son blog.

Quand on est sûr.e de la structure de son blog et son potentiel, on est plus sûr.e de soi et on blogue avec plus d’assurance et de sérénité.

Parmi les sites qui m’ont aidés et m’aident encore à faire fonctionner mon blog, un (très) petit nombre se sont distingués. Indéniablement, l’incontournable « Trucs de blogueuse » est le site vers lequel je reviens sans cesse. Mia, de son nom de plume, livre avec précision et une grande générosité tout ce que l’on a besoin de savoir pour créer et tenir son blog. Son écriture est claire et structurée, et elle m’a appris bien plus que ce que j’étais venue chercher !

Il y a encore beaucoup de points sur lesquels je dois me perfectionner mais au moins je sais lesquels ET je sais comment m’y prendre !

Trucs de blogueuse, l’allié incontournable pour ton blog

Le site Trucs de blogueuse est très bien organisé. Bien consciente de la multitude de données qu’il faut prendre en compte, paramétrer et gérer, Mia propose différentes sections. Mais le plus important c’est que dès la page d’accueil elle nous prend par la main pour nous guider pas à pas à travers toutes les étapes indispensables à la bonne gestion de son blog. Rien ne nous empêche par la suite ou parallèlement de mettre un peu plus les ongles dans le cambouis avec délectation puisque là encore, tout est hyper bien expliqué sur les dessous les plus obscurs du blogging ou les petits détails qui font toute la différence. Libre à vous de vous plonger ensuite dans les sections trafic et money, money, money, de toute façon à ce stade plus rien ne vous fera peur.

Mais là ou Mia m’a le plus apportée c’est avec son guide gratuit (et pourtant hyper complet !) sur le référencement. C’est une mine d’informations mais c’est surtout expliqué de façon très claire et progressive, le rendant accessible à absolument tout le monde.

S’approprier les techniques de blogging et prendre concrètement son blog en main

OyoKoh - Créer et tenir un bog notes

Pour être sure de tirer le meilleur parti de ce guide, je l’ai imprimé (je trouve ça plus facile à annoter et à consulter en tout lieu et toute heure). Ensuite, j’ai repris point par point tous les éléments qu’elle détaillait et j’ai noté au fur et à mesure, ceux que je devais appliquer ou modifier sur mon propre blog. Eh oui ! Il ne suffit pas d’avaler des tas de vidéos ou guides pour que son blog s’améliore ! Tout le monde ne part pas avec les mêmes problématiques et le plus important est de pouvoir appliquer concrètement les différentes astuces qui vont nous profiter.

Pour cela, chacun s’organisera différemment en fonction de sa personnalité, ses besoins, ou son expérience mais gardez en tête que ce qui compte c’est de pouvoir mettre en œuvre rapidement et simplement ce que vous aurez appris. Sinon il y a de fortes chances que ça rentre dans une oreille et ressorte par l’autre ! Alors mon meilleur conseil serait de ne pas se perdre pas à la recherche du meilleur blog-organiser à imprimer ou une foultitude de mise en page de blogging bujo (vous sentez le vécu ?).

Faites simple et efficace, faites ce qui marche pour vous, même si ce n’est pas instagramable. Et pourquoi ça ne le serait pas d’ailleurs ? #reallifeisbeautiful

Si vraiment vous ne savez pas par quel bout appliquer les différentes étapes du blogging ou que vous craignez d’en perdre en route, croyez-le ou non mais Mia peut encore vous sortir de l’impasse. Elle a créé un pack de fiches pratiques exhaustives où vous n’aurez plus qu’à cocher les différentes actions au fur et à mesure que vous les aurez mises en œuvre, avec la certitude de ne rien avoir oublié (de la conception du blog, à la rédaction des articles, en passant par les aspects juridiques… exhaustives vous dis-je !)

Bloguer plus, bloguer mieux

Comme je vous le disais en début d’article, je cherche à améliorer ma façon de bloguer. Je voudrais être plus productive (publier réellement tous ces articles que je ne rédige que dans ma tête), plus efficace, plus pertinente. Pour cela j’ai plusieurs idées, mais je me suis également tournée vers le site Trucs de blogueuse pour m’aiguiller. Et comme Mia pense décidément à tout, elle propose une formation « Blogueuse is the new job », qui semble contenir tous les éléments pour à la fois tenir son blog comme une pro mais aussi garder la motivation pour le faire !! Que demander de plus ? … Si ce n’est un petit peu de chance pour gagner un abonnement d’un an à la formation 😉

Votre avis m’intéresse ! Est-ce que le blogging vous tente ? Tenez-vous déjà un blog ? Comment vous organisez-vous pour le garder à jour ?

 

Previous Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.