Carnets, Kids

Carnet de voyage pour enfant

Et oui, les enfants aussi ont le droit d’avoir un carnet de voyage !

J’ai très vite voulu en donner le goût à ma fille. Cela me semblait d’autant plus approprié que les souvenirs des enfants ont plus tendance à s’effacer que les nôtres. Et puis je trouvais que cela lui donnait une part plus active dans nos voyages, c’était comme une façon de se les approprier. La forme de ses carnets a évolué avec le temps et l’expérience.

Nous avons fait son premier carnet de voyage pour un séjour à Barcelone, elle devait alors avoir 5 ans. J’avais tout simplement pris un carnet fin Moleskine que nous avions déjà à la maison. Nous l’avons annoté tous les soirs. Je dis « nous » d’une part car elle était ne savait pas encore écrire à ce moment là, et d’autre part car il n’est pas toujours évident pour un jeune enfant de savoir non seulement se remémorer toute sa journée et d’en retranscrire les événements qui l’ont marquée… Elle choisissait en revanche toute seule ce qu’elle voulait y dessiner, coller et écrire. En voilà un extrait :

CarnetEspagne1

CarnetEspagne2

Il ne paye pas de mine mais aujourd’hui encore, elle adore le relire !

___

CarnetMaurice2bisLe carnet suivant a été fait lors d’un séjour chez mes parents à Maurice. Là j’avais mieux préparé mon coup : j’ai composé un carnet à partir d’un classeur petit format, des feuilles de dessins perforées, des intercalaires et des pochettes perforées.

J’avais prédéfinis des pages et des sections pour l’aider à le remplir, j’avais également pré-imprimé les jours sur les pages de dessins. Il y avait d’autres pages blanches pour pouvoir compléter le carnet au besoin.

CarnetMaurice2

CarnetMaurice3J’ai fait son dernier carnet en date sur le même principe, mais j’avais déjà prévu qu’il contiendrait plusieurs voyages, contrairement au précédent, les intercalaires servants à les distinguer. Pour le moment il ne contient que le séjour à Paris que nous avons fait l’année dernière, mais il devrait être complété à la fin de cet été !

CarnetParis0

CarnetParis1

CarnetParis4

CarnetParis5

Idées pour structurer un carnet de voyage d’enfant

Pré-définir des sections et des pages dans le carnet de voyage peut aider l’enfant à organiser ses souvenirs et éveiller sa créativité, en voilà quelques-unes :

  • CarnetMaurice1Carte géographique imprimée du pays, de la ville (avec éventuellement des gommettes numérotées pour servir de références aux annotations du carnet journalier)
  • Éventuellement carte géographique du monde (pour y situer le pays et le trajet)
  • Les mots appris (dans les pays étrangers), ou les expressions
  • La gastronomie locale (dessins, appréciations…)
  • 1 feuille par jour (pré-datée, imprimée) avec possibilité de la compléter par des pages blanches
  • Pochette en plastique (pour recueillir cartes, billets, dépliants à coller ou à garder dans la pochette)
  • Adresses des amis et de la famille pour envoyer des cartes postales
  • D’autres idées ?

Faire un carnet de voyage peut être un grand plaisir pour un enfant, mais pour cela il ne faut pas que ça devienne une contrainte !!

Pour éviter cet écueil, quelques conseils :

  • Ne pas hésiter à écrire sous la dictée (même quand l’enfant sait déjà écrire, quand ils sont jeunes cela peut vite être laborieux). Mais attention ! Ne cherchez pas à modifier les mots, tournures de phrases, ni même l’intérêt de ce qui est retranscris : ce sont ses souvenirs, ses impressions, son vécu… et, oui, ça correspond rarement à ce à quoi on s’attendrait ! Ne nous attendons pas à ce qu’un enfant ait la même vision des choses que nous…
  • Si l’enfant n’a pas d’idées par rapport à ce qu’il peut dire de sa journée, on peut lui rappeler une anecdote. Cela a de fortes chances de lui rappeler d’autres choses de fil en aiguille. Vous pouvez aussi simplement lui demander ce qu’il a préféré ou le moins aimé et pourquoi. Cela peut également être une bonne amorce.
  • Si l’enfant n’a décidément pas d’idées ou d’envies. Vous pouvez simplement citer les activités réalisées, peut-être voudra –t-il compléter plus tard par un dessin, un collage ou un commentaire…

Dans les deux derniers comptes-rendus de ma fille, nous avons également complété les pages à notre retour avec des photos qu’elle a elle-même choisie. Pour certaines, elle avait déjà déterminé ce qu’elle voudrait montrer et avait laissé la place appropriée sur ses pages au moment de la rédaction.

Et entre nous, c’est quand même vachement plus sympa à faire qu’un cahier de vacances !

Avez-vous une expérience dans les carnets de voyage pour enfants ? D’autres conseils ou astuces à partager ?

 

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply